Urinez utile à Amsterdam

Waternet, le fournisseur d’eau de la région d’Amsterdam, se lance dans le recyclage et pas n’importe lequel : il collecte et recycle l’urine des citoyens pour produire de l’engrais naturel destiné aux espaces verts de la ville.

L’année dernière, à l’occasion de la fête de la Reine, Waternet avait installé des urinoirs interactifs pour inciter les fêtards à ne pas uriner n’importe où dans Amsterdam. Un dispositif qui avait alors suscité l’enthousiasme des Amstellodamiens. Cette année le fournisseur d’eau de la région d’Amsterdam redouble d’imagination pour l’environnement puisqu’il met en place, dans la ville, des pissotières classiques destinées à nourrir les toits verts et les jardins.

Cette idée est née du constat que l’accumulation du phosphore contenu dans l’urine commençait à causer des dégâts importants dans les canalisations de la ville. Aussi, puisque le phosphore, au même titre que l’azote, a des vertus fertilisantes, la municipalité a décidé d’extraire ces éléments des urines récupérées et de s’en servir comme  alternative naturelle aux engrais traditionnels.

Selon Waternet, récolter l’urine d’un million de personnes permettrait de créer jusqu’à 1 000 tonnes d’engrais par an.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s