Une publicité pour les déchets au centre des polémiques

Un nouvel exemple de bad buzz cette semaine avec cette affiche pour le conseil général de Moselle. C’est une publicité en faveur du tri sélectif qui est au centre des polémiques, la dernière ayant été publiée en 4ème de couv du magazine édité par le conseil général de Moselle.

L’axe publicitaire met en scène un buste de femme enfermé dans un sac plastique, visuel accompagné de l’accroche “jetons moins, jetons mieux”. Il fallait s’en douter, les chiennes de garde s’apprêtent à déposer plainte auprès du jury de déontologie publicitaire.

Du côté de l’association féministe “Ce qui nous pose un problème également en tant qu’association féministe, c’est que ce soit avec de l’argent public qu’on fasse ce genre de chose, pas un euro d’argent public pour du sexisme” alors que “L’image choisie pour cette campagne ne symbolise pas un buste de femme mais bien l’idée du ‘Régime Minceur’ qu’il est indispensable de promouvoir pour diminuer nos déchets”, se justifie le conseil général.

La cohérence esthétique et le positionnement son appuyés par un ton décalé tout en répondant à des problématiques actuelles. La déclinaison de l’objet des polémiques existe aussi en version Homme mais, sans grande surprise, elle fait beaucoup moins parler.

CGIEUP3 Une publicité au centre des polémiques

À l’approche de la journée de la femme, et compte tenu d’un traitement graphique qui frôle la borderline, la question d’un positionnement maladroit reste en droit de se poser. 

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